7 Fetes du Seigneur selon Levitique 23

Jésus dans les Fetes de lEternel

PAGE D ACCUEIL
ALL WEB SITES
Jésus dans les Fetes de lEternel
Daniel 9:24 à 27 Prophésie
DIAGRAMME INTERPRETATIF ESCHATOLOGIQUE
«Parousia»: la «Venue» - l'Arrivee de Jesus
Fêtes Herméneutiques Prophétiques
Drawings & Photos
UNE VUE ESCHATOLOGIQUE

Jésus dans les Fêtes de l’Eternel

Les Fêtes du Seigneur en Anglais Accueil

 

 LES FETES DE L’ETERNEL

Levitique Chapitre 23.2, 4, 37, 44

Genèse 22:8, Exode 12 & 23, Nombres 28 & 29, Deuteronome 16

 « Comme un GARDIEN … »            Ezechiel  33.3-9

« Préparez le chemin du Seigneur ... »            Marc 1:3

Jésus comme le SEIGNEUR:  

Yahweh/Jéhovah:    Dieu est l'Existence; son nom "Yahweh" signifie "Je Suis".  Le tétragramme hébreu YHWH signifie: Je Suis à Être - Je Suis l'Existence.   Son nom est lié au verbe "Être", emportant la notion de certitude et de continuité infinie… Il Est...    Dieu est éternellement existant par Lui-même: le "Je Suis" s'est révélé comme étant Un en Trois Personnes  -  « JE SUIS qui JE SUIS  »            Exode 3.14, Esaïe 44.6, Jean 10.30

Ye Shua - Yeshuah - Jésus – Joshue:   

Dieu est le Salut            Jean 8.58

Christ:                          l’Oint  - Celui qui était Promis - le Messie

Jéhovah Jireh:  Dieu pourvoira Lui-même à l’agneau 

                            (La réponse d’Abraham à Isaac          Genèse 22.8)

Elohim:  Un mot composé signifiant: un Dieu singulier avec une pluralité de majesté exprimée c.-à-d.  Jésus, l’Esprit Saint et Dieu le Père; alias Dieu Triune, mais Dieu singulier.  Le mot Elohim est utilisé plus de 2500 temps dans l’Ecriture commençant à Genèse 1.1.  Dieu Se manifeste en trois façons ou personnes; ou les “Essences Divines”. Donc, quand nous référons à “Jésus dans les Fêtes”, nous référons à Dieu; comme Un Etre avec une pluralité de forme: Jésus la Personne, le Saint Esprit et Dieu le Père;

Pour des renseignements supplementaires, voir “Elohim Etymology”

Fêtes:   Alias: Les Temps Solennels Fixés par l’Eternel            Levitique 23.4

Le mot hébraïque qui est traduit  «Les fêtes» veut dire les Temps Fixés. La chronologie et la séquence de ces fêtes sont orchestré par Dieu Lui-même comme une partie d’une image compréhensive de Ses promesses et Son Plan. Collectivement, ils disent une histoire. 

Ces fêtes sont aussi appelés dans l’Ecriture  «les Convocations Saintes» ; c’est-à-dire, ils sont pourvus d’être des temps de réunion entre Dieu et l’homme pour  «les Buts Saints». (le sabbat y compris)

Voir  "Sabbath"

Selon Deuteronome 16.16  Dieu ordonne que nous célébrions Ses Fêtes et que nous apparaisisons devant l’Etermel avec reconnaissance. La celébration des fêtes aujourd’hui est une combinaison de commémorations de célébration de la providence de Dieu réalisée au passé, avec l’accomplissement continuelle de Ses promesses d’alliance dans l’avenir.

Les fêtes sont littéralement le calendrier de Dieu de Sa grace qui rachète. 

Il y a 3 raisons pour lesquels Dieu a pourvu que les fêtes soient comme des représentations physiques et tangibles avec les connotations spirituelles, pour que nous puissions Le louer et Le remercier:

-    Le souvenir  de délivrance de l’esclavage

-    L’action de graces  pour l’Accomplissement de Ses promesses Rédemptrices et de Ses prophéties.

-    L’expectation de Sa deliverance future et la communion future avec Dieu.

Les 4 Premières Fêtes:

La prophétie qui est contenu dans les Fêtes 1 à 4, qui ont été satisfaites par la première venue de Christ; elles sont célébrées en vue de la rèalisation de ces promesses:

Les Fêtes du Printemps:

La Pâque Juive   alias            Vendredi Saint / la Crucifixion de Jésus

Le Pain sans levain  alias            La Poursuite de Sainteté / être sans péché

Les Premiers Fruits  alias            Pâques / La Résurrection de Jésus

Les Fêtes de  l’Eté:

La Fête de Semaines            alias            La pentecôte / Le Don de l’Esprit Saint

comme Jésus Avait Promis

Les Fêtes de l’Automne:   Les 3 derniers fêtes qui seront réalisés dans la Deuxième Venue de Jésus:

L’eschatologie ou  «l’Etude des Dernières Choses/la Fin de l’Age» est appliquée aux 3 derniers Fêtes:

La Fête de Trompettes            alias            La tribulation / le Jour de l’Eternel

La Fête d’Expiation                 alias            Le jour de Jugement

La Fête de Tabernacles            alias            Les Nouveaux Cieux / La Nounelle Terre / Nouveau Jérusalem

                    ==================================

Les Offrandes offertes en sacrifice à la Fête d’Expiation de Péché:

 (L’expiation; qui sert de recouvre le péché)

Le but principal: nous rapprocher plus près à Dieu, mais il ne peut pas expier le péché intentionnel.

Au Nouveau Testament:          Matthieu 5.23-24  (Aller d’abord au frère pour le pardon, avant d’offrir le sacrifice)

Les Holocustes, c. à d. Offrandes entièrement brûlées: Représentent la soumission complète à la volonté de Dieu.  Voir Ezechiel 46.1-2, 12 aussi Levitique 1.3-5  (c.-à-d. Jésus)

L’Offrande de Paix aussi appelée le Sacrifice de Communion: Exprime la gratitude à Dieu et n’a rien à faire avec le péché.            Levitique 7.11-12, 15

Le Sacrifice pour le Péché: Le Péché par mégarde en ignorance de la loi; une offense à Dieu.

Levitique 4.2, 13

Le Sacrifice de Réparation: Les chapitres 5 et 6 de Levitique.

                    ==================================

La Pâque Juive dans l’Ancien Testament:

Le commencement de l’alliance de Dieu pour le rachat est démontré tout d’abord dans la Fête de Pâque Juive, c.-à-d. Abraham et Isaac au Mont Morija où le mont de temple était situé avant 70 ap. J.-C., et où le Dôme du Rocher se trouve maintenant.

L’écriture déclare: « Après ces évènements, Dieu mit Abraham à l’épreuve.  Il l’appela disant …

--Prends Isaac, ton fils unique, que tu aimes, lui dit Dieu, et va au pays de Morija.  tu Me l'offriras en sacrifice sur l'une des collines, celle que Je t'indiquerai. 

Le lendemain, Abraham se leva de grand matin, sella son âne et emmena deux de ses serviteurs ainsi que son fils Isaac; il fendit du bois pour l'holocauste, puis il se mit en route en direction de l'endroit que Dieu lui avait indiqué… Après trois jours de marche, Abraham, levant les yeux, aperçut le lieu dans le lointain… Abraham chargea le bois de l'holocauste sur son fils Isaac; il prit lui-même des braises pour le feu et le couteau, puis tous deux s'en allèrent ensemble… Isaac s'adressa à son père Abraham et lui dit:
   ---Mon père!
   Abraham dit:
   ---Qu'y a-t-il, mon fils?
   ---Voici le feu et le bois, dit-il, mais où est l'agneau pour l'holocauste?   
Abraham répondit:
   ---Mon fils, Dieu pourvoira Lui-même à l'agneau pour l'holocauste.
   Et ils poursuivirent leur chemin tous deux ensemble.  Quand ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit un autel et y disposa les bûches. Puis il ligota son fils Isaac et le mit sur l'autel par-dessus le bois.  Alors Abraham prit en main le couteau pour immoler son fils.  A ce moment-là, l'ange de l'Eternel lui cria du haut du ciel:
   ---Abraham! Abraham!
   ---Me voici, répondit-il.    
L'ange reprit:
   ---Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais pas de mal, car maintenant je sais que tu révères Dieu puisque tu ne m'as pas refusé ton fils unique. Alors Abraham aperçut un bélier qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il s'en saisit et l'offrit en holocauste à la place de son fils.  Abraham appela ce lieu-là: Adonaï-Yireéh (le Seigneur pourvoira). C'est pourquoi on dit aujourd'hui: Sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu. »   Genèse 22.1-14        Notez que le shofar est une corne du bélier!

Daniel 9.24-27 prophétise que Jésus Se présentera comme le Messie, l’Agneau offert en sacrifice à Son entrée triomphale à Jérusalem (33 ap. J.-C.).

L’entrée triomphale de Jésus s’est passée 4 jours avant la Pâque Juive (alias Sa Crucifixion). C’était le jour désigné où on choisit un agneau sans défaut pour être sacrifié comme holocauste au temple.

Comme prophétisé à Daniel 9.24-27: « Du temps que l’ordre a été proclamé de restaurer et de reconstruire Jérusalem jusqu’à la venue du Messie le Prince … », ce serait une période de 69 7 périodes de semaine. Ceci est interprété d’être (69 x 7) 483 ans, ou exactement 173.880 jours du calendrier prophétique (360 jours par an selon Apocalypse 11.2-3, 12.6, et 13.5).  Bien que la venue de Jésus soit clairement prophétisé, le calendrier hébraïque était 354 jours par an, basé sur les mois lunaires (y compris 6 mois bisextile par 19 ans pour regler à l’an solaire); donc ils avaient la difficulté de savoir précisément le jour ou l’heure exacte! Cependant, ils savaient la saison!  Pourtant, la prophétie était très précise en parlent des 173.880 jours au calendrier Grégorien actuel.

Voir “Daniel 9:24-27”

Notez Bien:  Ils avaient des difficulté à savoir le jour ou l’heure exacte! Cependant, ils s avaient la saison!

Zacharie 9. 9-11 prévoyait aussi l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem: 

« Tressaille d'allégresse, ô communauté de Sion!  Pousse des cris de joie, ô communauté de Jérusalem!  Car ton Roi vient vers toi, Il est juste et victorieux, humilié, monté sur un âne… Ce Roi établira la paix parmi les peuples, Sa domination s'étendra  d'une mer jusqu'à l'autre, et depuis le grand fleuve jusqu'aux confins du monde.  Pour ce qui te concerne, à cause de l'alliance conclue avec toi par le sang, Je vais faire sortir tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau. »

Esaïe 52.13-15 et Esaïe 53 prophétisent de la souffrance de Jésus offert en sacrifice:

« Voici, Mon Serviteur agira en toute sagesse, Il sera haut placé, très élevé, grandement exalté.  Beaucoup ont été horrifiés tellement Son visage était défiguré et tant Son apparence n'avait plus rien d'humain. Car Il accomplira le rite de l'aspersion pour beaucoup de nations.  Les rois, à Son sujet, resteront bouche close, car ils verront eux-mêmes ce qui ne leur avait pas été raconté, ils comprendront ce qui ne leur avait pas été annoncé.

« Qui a cru à notre message? A qui a été révélée la puissance de l'Eternel?  Car devant l'Eternel, Il a grandi comme une jeune pousse ou comme une racine sortant d'un sol aride.
Il n'avait ni prestance ni beauté  pour retenir notre attention  ni rien dans Son aspect qui pût nous attirer. Il était méprisé, abandonné des hommes, un homme de douleur habitué à la souffrance.  Oui, Il était semblable à ceux devant lesquels on détourne les yeux.  Il était méprisé, et nous n'avons fait aucun cas de sa valeur.  Pourtant, en vérité, c'est de nos maladies qu'Il s'est chargé, et ce sont nos souffrances qu'Il a prises sur Lui, alors que nous pensions que Dieu L'avait puni, frappé et humilié.  Mais c'est pour nos péchés qu'Il a été percé, c'est pour nos fautes qu'Il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.  Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin: l'Eternel a fait retomber sur Lui les fautes de nous tous.  On L'a frappé, et Il s'est humilié, Il n'a pas dit un mot.  Semblable à un agneau mené à l'abattoir, tout comme la brebis muette devant ceux qui la tondent, Il n'a pas dit un mot.  Il a été arraché à la vie par la contrainte, suite à un jugement.  Et qui, parmi les gens de Sa génération, s'est soucié de son sort, lorsqu'on l'a retranché du pays des vivants?   Il a été frappé à mort à cause des péchés que mon peuple a commis.  On a mis Son tombeau parmi les criminels et Son sépulcre parmi les riches, alors qu'Il n'avait pas commis d'acte de violence et que jamais Aes lèvres n'avaient prononcé de mensonge.  Mais il a plu à Dieu de Le briser par la souffrance.  Bien que Toi, Dieu, Tu aies livré Sa vie en sacrifice de réparation, Il verra une descendance.  Il vivra de longs jours et Il accomplira avec succès ce que désire l'Eternel. Car après avoir tant souffert, Il verra la lumière, et Il sera comblé.  Et parce que beaucoup de gens Le connaîtront, Mon Serviteur, le Juste, les déclarera justes et se chargera de leurs fautes. Voilà pourquoi Je Lui donnerai une part avec ces gens nombreux: Il partagera le butin avec la multitude, car Il s'est dépouillé Lui-même jusqu'à la mort et s'est laissé compter parmi les malfaiteurs, car Il a pris sur Lui les fautes d'un grand nombre, Il est intervenu en faveur des coupables. »

Le Psaume 22 parle aussi de la souffrance de Jésus sur la croix:

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné?  Tu restes loin, Tu ne viens pas me secourir malgré toutes mes plaints...  Mais moi je suis un ver, je ne suis plus un homme, tout le monde m'insulte, le peuple me méprise,  ceux qui me voient se rient de moi. Tous, ils ricanent. On fait la moue en secouant la tête:
«Il se confie en l'Eternel?  Eh bien, que maintenant l'Eternel le délivre!  Puisqu'il trouve en lui son plaisir, qu'il le libère donc » ...  Ne reste pas si loin de moi car le danger est proche, et il n'y a personne qui vienne pour m'aider…   Je suis comme une eau qui s'écoule et tous mes os sont disloqués.  Mon cœur est pareil à la cire, on dirait qu'il se fond en moi.   Ma gorge est desséchée comme un tesson d'argile, ma langue colle à mon palais, Ttu me fais retourner à la poussière de la mort.  Des hordes de chiens m'environnent, la meute des méchants m'assaille.  Ils ont percé mes mains, mes pieds, je pourrais compter tous mes os; ils me regardent, ils me toisent, ils se partagent mes habits et tirent au sort ma tunique…  Leur postérité, à son tour, servira l'Eternel et parlera de lui à la génération qui viendra après elle.  Cette postérité publiera sa justice et elle annoncera au peuple qui va naître ce qu'a fait l'Eternel pour le salut des siens. »

La fête de Pâque Juive dans le Nouveau Testament:

« Voici l’Agneau De Dieu, Celui Qui enlève les péché du monde. »  Jean 1.29

Jean 12.12-15:   « Le lendemain, une foule immense était à Jérusalem pour la fête. On apprit que Jésus était en chemin vers la ville. Alors les gens arrachèrent des rameaux aux palmiers et sortirent à sa rencontre en criant:
   ---Hosanna! Béni soit celui qui vient de la part du Seigneur! Vive le roi d'Israël!
Jésus trouva un ânon et s'assit dessus, selon cette parole de l'Ecriture: Sois sans crainte, communauté de Sion, car ton Roi vient, monté sur un anon. »

Jésus au Dernier Souper alias le Séder:

 La nuit avant la Crucifixion de Jésus à la Fête de Pâque Juive:

 « Au cours du repas, Jésus prit du pain, puis, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, Il le partagea en morceaux, puis Il les donna à Ses disciples, en disant:
---Prenez, mangez, ceci est mon corps…

Ensuite Il prit une coupe (la 3ème tasse de vin dans le Séder, représentant la tasse de rachat) et, après avoir remercié Dieu, Il la leur donna en disant:
---Buvez-en tous; ceci est mon sang, par lequel est scellée l'alliance. Il va être versé pour beaucoup d'hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés.

 Je vous le déclare: Désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Après cela, ils chantèrent les psaumes de la Pâque. Ensuite ils sortirent pour se rendre au Mont des Oliviers. »  Matthieu 26.26-30.   

Voir "Passover - Seder" et “Crucifixion Photos”

La partie la plus importante de Psaume 118.21-29; chanté par Jésus et les apôtres à la fin du Dernier Souper, alias le Séder:

« Je viens pour Te louer, car Tu m'as exaucé, c'est Toi qui m'as sauvé.  La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre principale, la pierre d'angle.   C'est bien de l'Eternel que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux.   C'est ici la journée que l'Eternel a faite, vivons-la dans la joie, exultons d'allégresse! De grâce, ô Eternel, accorde le salut!  De grâce, ô Eternel, accorde le bonheur! Oui, béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel!  Nous vous bénissons tous de la maison de l'Eternel!  L'Eternel seul est Dieu, c'est Lui qui nous éclaire.  Entrez dans le cortège, des rameaux dans les mains, allez jusqu'aux coins de l'autel.  Tu es mon Dieu, je Te louerai, je T'exalterai, ô mon Dieu!  Célébrez l'Eternel car Il est bon, car Son amour dure à toujours! »

La Fête de Pain sans Levain dans l’Ancien Testament:

Le mot hébraïque pour le levain est «Hametz»; qui signifie aigre par la fermentation  – la pourriture c.-à-d. le péche.            Sans levain signifie donc «doux, sans l’aigreur» c.-à-d. la vie sans le péché.

La Fête de Pain sans Levain dans le Nouveau Testament:

Le levain représente le Péché. Jésus était sans péché. Nous sommes encouragés à chercher la pureté.

La Fête de Pain sans Levain dure 7 jours y compris la Pâque Juive (la Crucifixion de Jésus) et les Premiers Fruits (la Résurrection de Jésus).

« De même, le Christ S'est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d'hommes. Et Il viendra une deuxième fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de Lui leur salut. »   Hébreux 9.28

« Ah! vous n'avez vraiment pas de quoi vous vanter! Ne savez-vous pas qu'«il suffit d'un peu de levain (le péché) pour faire lever toute la pâte»?  Faites donc disparaître tout «vieux levain» du milieu de vous afin que vous soyez comme «une pâte toute nouvelle», puisque, en fait, vous êtes «sans levain» (sans péché). Car nous avons un agneau pascal qui a été sacrifié pour nous, le Christ Lui-même.  C'est pourquoi célébrons la fête de la Pâque, non plus avec le «vieux levain», le levain du mal et de la méchanceté, mais uniquement avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. »   1 Corinthiens 5.6-8    Voir  “Unleavened Bread”

La Fête de Premiers Fruits dans l’Ancien Testament:

« Tu M'offriras également le premier-né de tes bœufs, de tes moutons et de tes chèvres; ils resteront sept jours avec leur mère, et le huitième jour tu Me les offriras. »   Exode 22.29

Il y a de nombreuses écritures de nature semblable.

La Fête de Premiers Fruits dans le Nouveau Testament:

« Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, Il annonce la résurrection des morts. »  1 Corinthiens 15.20

« Mais cette résurrection s'effectue selon un ordre bien déterminé: le Christ est ressuscité en premier lieu (les Premiers Fruits à Pâques), comme le premier fruit de la moisson; ensuite, au moment où il viendra, ceux qui Lui appartiennent ressusciteront à leur tour. »  1 Corinthiens 15.23

Notez bien: La 2ième moitié du verset se réfère à la deuxième venue de Jésus faisant partie des dernier 3 fêtes pendant les Fêtes de Trompettes et de l’Expiation.

La Fête de Semaines alias Pentecôte dans l’Ancien Testament:

La “Loi”; ou les cinq premiers livres de la Bible; alias le Pentateuque était aussi  donné à Moïse au troisième mois biblique. D’après Exode 19.1, 17-20 et 20.1-17.

La loi reçue par Moïse; Le résultat de péché: 3.000 sont morts.  D’après Exode 32.15-16, 26- 28 et le verset 33.

La Fête des Semaines alias Pentecôte dans le Nouveau Testament:

« Quand le jour de la Pentecôte arriva, les disciples étaient tous rassemblés au même endroit. Tout à coup, un grand bruit survint du ciel: c'était comme si un violent coup de vent s'abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun d'eux. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s'exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire. »  Les Actes 2.1-4

« Pierre leur répondit:
   ---Changez, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à Lui.
Pierre continuait, avec instance, à leur adresser d'autres paroles pour les persuader, et il les encourageait, leur disant:
   ---Recevez le salut, séparez-vous de cette génération dévoyée.

Ceux qui acceptèrent les paroles de Pierre se firent baptiser et, ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées au nombre des croyants.»  Les Actes 2.38-41

« Telle est l'assurance que nous avons par le Christ, devant Dieu:  …. C'est Lui Qui nous a rendus capables d'être les serviteurs d'une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l'Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L'Esprit, lui, communique la vie. »  2 Corinthiens 3.4 et 6

« Je vous dis donc ceci: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n'obéirez pas aux désirs qui animent l'homme livré à lui-même.  Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l'Esprit; et l'Esprit a des désirs qui sont à l'opposé de ceux de l'homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l'un à l'autre, c'est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître. »  Galates 5.16-17

« Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.  Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite. »   Galates 5.22-25

Voir “Gifts of the Spirit”

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Les Fêtes de l’Automne:

Les 3 Dernières Fêtes sont:  Les Fêtes de Trompettes, de l’Expiation et des Tabernacles.

Les 3 dernières fêtes sont prophétique, nous dirigeant à préparer nos coeurs pour le Retour de Jésus pendant la fin de temps; au «Jour Du Seigneur», suivi par l’éternité avec l’Eternel Dieu comme prophétisé dans l’Ancient et le Nouveau Testament.

Le Fête de Trompettes commence 10 Jours 10 ans (prophétiques; Ezechiel 4:6 1 jour = une année) de repentir, pendant lequel les 7 années de Tribulation arrivent, jusqu’ au Fête de l’Expiation ;  alias Le Jour de Jugement. En ce moment l’année de Jubilé commence  (1 jour = 1.000  années 2 Pierre 3:8 et 13).  Ce sera quand Jésus prend de vrais croyants pour gouverner et régner avec Lui 1.000 années pendant le Royaume Millénaire, jusqu’à ce que Satan soit encore relâché pour une période jusqu’au Grand Jugement de Trône Blanc introduit les Nouveaux Cieux/la Nouvelle Terre/Nouveau Jérusalem associés avec la Fête de Tabernacles.

Notez  : 1 JOUR = 1 Année OU 1.000 Années:

« Je t'impose un jour pour chaque année »  Ezechiel 4.6  (s’applique aux premières 6 fêtes).

Mis en Contrasté avec--

« c'est devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » 2 Pierre 3:8 (s’Applique seulement aux septième Fêtes).

Explication:            Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat.  Tout comme 6 jours de la semaine ont été faits pour l’homme et le septième jour (Sabbat) a été fait pour honorer Dieu; donc les 6 Fêtes ont un rapport avec le rachat de l’homme et la septième Fête de Tabernacles signifie une éternité Avec Dieu.

Donc la logique suivante parle prophétiquement d’un jour = 1 an:        Voir Ezechiel 4:6 qui parle du rachat de l’homme; ou 1 jour parle prophétiquement de 1.000 ans c.-à-d. 1 jour avec le Seigneur est comme 1.000 ans, 2 Pierre 3:8 et 13 qui parle de Dieu comme avec le Jubilé/le Royaume Millénaire.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

La Fête des Trompettes dans l’Ancien Testament:

« En ce jour-là, il posera ses pieds sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, du côté du levant. Le mont des Oliviers se fendra d'est en ouest en deux parties; une immense vallée se creusera entre les deux. Une moitié du mont reculera au nord, l'autre moitié au sud. »  Zacharie 14.4

« L'Eternel paraîtra au-dessus d'eux et ses traits jailliront comme l'éclair.  Le Seigneur, l'Eternel, sonnant du cor, s'avancera dans l'ouragan du sud… »  Zacharie 9.14

« Au son de la trompette et aux accents du cor, exultez en présence de l'Eternel, du Roi!  Que la mer retentisse et tout ce qui la peuple!  Que l'univers résonne avec ses habitants!  Que les rivières battent des mains, que les montagnes, à l'unisson, chantent de joie.  Que tous louent l'Eternel: car Il vient pour juger la terre!  Il jugera le monde selon ce qui est juste, il jugera les peuples selon ce qui est droit. »  Psaume 98.6-8

« ---Or je vais envoyer Mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c'est l'ange de l'alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes.  Mais qui supportera le jour de Sa venue? Ou qui tiendra quand il apparaîtra? Car il sera semblable au brasier du fondeur, au savon de potasse des blanchisseurs.  Il siégera pour fondre et épurer l'argent; oui, les descendants de Lévi, il les purifiera, il les affinera comme l'or et l'argent, et ils seront alors, pour l'Eternel, des hommes qui lui présenteront l'offrande dans les règles. L'offrande de Juda et de Jérusalem plaira à l'Eternel, comme aux jours d'autrefois, aux années de jadis.
---Et Je viendrai à vous en vue du jugement, et Je Me hâterai d'être un témoin à charge contre les magiciens, contre les adultères, et contre les parjures, contre ceux qui dépouillent l'ouvrier de son gain, contre ceux qui oppriment la veuve et l'orphelin, et contre ceux qui violent le droit de l'immigré, ceux qui ne me révèrent pas, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes.

---Moi, Je suis l'Eternel et Je n'ai pas changé. A cause de cela, descendants de Jacob, vous n'avez pas encore été exterminés. Depuis le temps de vos ancêtres, vous vous détournez de Mes lois et vous n'y obéissez pas. Revenez donc à Moi, et Moi, Je reviendrai à vous, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes Malachie 3:1-8

Voir "Trumpets to Atonement to Jubilee"

Voir End Of The Age and Signs of 1sus Coming

La Fête de Trompettes dans le Nouveau Testament:

« Après ces mots, ils Le virent s'élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue.  Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu'Il s'éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent:    
---Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l'avez vu y monter. »  Les Actes 1:9-11

« En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur Lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.  Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. »  1 Thessaloniciens 4:16-17

Cet événement a été l’Accomplissement de:

« L'Eternel paraîtra au-dessus d'eux et Ses traits jailliront comme l'éclair.  Le Seigneur, l'Eternel, sonnant du cor, s'avancera dans l'ouragan du sud »  Zacharie 9.14

« Voici, je vais vous révéler un mystère: nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, en un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette dernière. Car, orsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d'incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d'immortalité »    1 Corinthiens 15.51-54

« ---Quand le Fils de l'homme viendra dans Sa gloire, avec tous ses anges, Il prendra place sur Son trône glorieux.  Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors Il les divisera en deux groupes --- tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs.  Il placera les brebis à Sa droite et les boucs à Sa gauche.  Après quoi, le Roi dira à ceux qui seront à Sa droite:  «Venez, vous qui êtes bénis par Mon Père: prenez possession du royaume qu'Il a préparé pour vous depuis la création du monde.  Car J'ai souffert de la faim, et vous M'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous M'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous M'avez accueilli chez vous.   J'étais nu, et vous M'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous M'avez soigné. J'étais en prison, et vous êtes venus à Moi. »  Matthieu 25:31-36

« Que l'exemple du figuier vous serve d'enseignement: quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez se produire ces événements, sachez que le Fils de l'homme est proche, comme aux portes de la ville. Vraiment, je vous assure que cette génération-ci ne passera pas avant que tout cela ne commence à se réaliser. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais. Quant au jour ou à l'heure, personne ne sait quand cela se produira, ni les anges du ciel, ni même le Fils; seul, le Père le sait.
---Soyez vigilants, restez sur vos gardes, puisque vous ne savez pas quand viendra le moment. Les choses se passeront comme lorsqu'un homme quitte sa maison pour un long voyage et en laisse la responsabilité à ses serviteurs, en confiant à chacun sa tâche. Il commande au portier de veiller. Tenez-vous donc vous aussi en éveil! Car vous ne savez pas quand le maître de la maison doit revenir: sera-ce tard? à minuit? au chant du coq? ou le matin? Qu'il ne vous trouve pas en train de dormir s'il revient à l'improviste! Ce que je dis là, je vous le dis à tous: Tenez-vous en éveil! »  Marc 13.28-37

Voir "Trumpets to Atonement to Jubilee"

Voir ”End Of The Age and Signs of 1sus Coming

La Fête d’Expiation dans l’Ancien Testament:

« Voici, Mon Serviteur (Jésus) agira en toute sagesse, Il sera haut placé, très élevé, grandement exalté.  Beaucoup ont été horrifiés tellement Son visage était défiguré et tant Son apparence n'avait plus rien d'humain. Car Il accomplira le rite de l'aspersion pour beaucoup de nations.  Les rois, à Son sujet, resteront bouche close, car ils verront eux-mêmes ce qui ne leur avait pas été raconté, ils comprendront ce qui ne leur avait pas été annoncé. »  Esaïe 52.13-15

« ---Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu'ils auront transpercé... »  Zacharie 12.10

« Qui a cru à notre message? A qui a été révélée la puissance de l'Eternel?  Car devant l'Eternel, Il a grandi comme une jeune pousse ou comme une racine sortant d'un sol aride.  Il n'avait ni prestance ni beauté pour retenir notre attention ni rien dans son aspect qui pût nous attirer.  Il était méprisé, abandonné des hommes, un homme de douleur habitué à la souffrance.  Oui, Il était semblable à ceux devant lesquels on détourne les yeux.  Il était méprisé, et nous n'avons fait aucun cas de Sa valeur. Pourtant, en vérité, c'est de nos maladies qu'Il s'est chargé, et ce sont nos souffrances qu'Il a prises sur Lui, alors que nous pensions que Dieu L'avait puni, frappé et humilié. Mais c'est pour nos péchés qu'Il a été percé, c'est pour nos fautes qu'Il a été brisé.  Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur Lui et c'est par Ses blessures que nous sommes guéris.  Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin:  l'Eternel a fait retomber sur Lui les fautes de nous tous … Mais il a plu à Dieu de le briser par la souffrance.  Bien que toi, Dieu, Tu aies livré sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance.  Il vivra de longs jours et il accomplira avec succès ce que désire l'Eternel. »    Esaïe 53.1-6, 10

« ... Ce sera un temps de détresse (le cinqièeme sceau) tel qu'il n'y en a jamais eu depuis que des nations existent jusqu'à ce moment-là. En ce temps-là seront sauvés ceux de ton peuple dont le nom est inscrit dans le livre. (Le Livre de la Vie)  Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles. (Voir 1 Thessaloniciens 4:15-17) Les hommes qui auront eu de la sagesse resplendiront alors comme le firmament, ceux qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais. »   Daniel 12.1-3

« Qu'il vienne notre Dieu! Qu'il cesse de Se taire!  Devant Lui, un feu dévorant, autour de Lui, c'est l'ouragan. (le sixièeme sceau) Le ciel en haut, Il le convoque, et Il convoque aussi la terre: Il vient juger son peuple. 
 ---Rassemblez Mes fidèles, ceux qui ont conclu avec Moi l'alliance par le sacrifice.»
Le ciel publiera Sa justice, c'est Dieu qui est le Juge.   Pause »   Psaume 50.3-6

« ---Or Je vais envoyer Mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, Il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c'est l'ange de l'alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes.  Mais qui supportera le jour de Sa venue? Ou qui tiendra quand Il apparaîtra? Car Il sera semblable au brasier du fondeur, au savon de potasse des blanchisseurs. »  Malachie 3.1-2

Voir  End Of The Age and Signs of Jesus’ Coming

La Fête d’Expiation dans le Nouveau Testament:

« Le Christ S'est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d'hommes. Et Il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut. »   Hébreux 9.28

« C'est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, Qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne… »  2 Timothée 4.1

« ---Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: «Seigneur! Seigneur!» Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste.   Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront: «Seigneur! Seigneur! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom.»  Je leur déclarerai alors: «Je ne vous ai jamais connus! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal! »  Matthieu 7:21-23

« Il leur proposa une autre parabole:
---Il en est du royaume des cieux comme d'un homme qui avait semé du bon grain dans son champ.   Pendant que tout le monde dormait, son ennemi sema une mauvaise herbe au milieu du blé, puis s'en alla.  Quand le blé eut poussé et produit des épis, on vit aussi paraître la mauvaise herbe.  Les serviteurs du propriétaire de ce champ vinrent lui demander:
---Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc cette mauvaise herbe?   
Il leur répondit:
---C'est un ennemi qui a fait cela!
Alors les serviteurs demandèrent:
---Veux-tu donc que nous arrachions cette mauvaise herbe?    
---Non, répondit le maître, car en enlevant la mauvaise herbe, vous risqueriez d'arracher le blé en même temps. Laissez pousser les deux ensemble jusqu'à la moisson. A ce moment-là, je dirai aux moissonneurs: «Enlevez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler: ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier. »  Matthieu 13.24-30

« Alors Jésus laissa la foule et Il rentra dans la maison. Ses disciples vinrent auprès de Lui et Lui demandèrent:
---Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.   
Il leur répondit:
---Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'Homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont ceux qui font partie du royaume. La mauvaise herbe, ce sont ceux qui suivent le diable.  L'ennemi qui a semé les mauvaises graines, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.  Comme on arrache la mauvaise herbe et qu'on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde:  Le Fils de l'homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal.  Ils les précipiteront dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et d'amers regrets.  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende! »  Matthieu 13.36-43

«  Jésus leur parla de nouveau au moyen de paraboles. Il leur dit:   
---Il en est du royaume des cieux comme d'un roi qui célèbre les noces de son fils.  Il envoie ses serviteurs convier les invités aux noces. Mais ceux-ci refusent de venir… Car, beaucoup sont invités, mais ceux qui sont élus sont peu nombreux. »  Matthieu 22.1-3.14

Voir  End Of The Age and Signs of Jesus Coming

La Fête de Tabernacles dans l’Ancien Testament:

A la Fête de Tabernacles, à la dédicace de temple de Salomon:

«  Lorsque Salomon eut terminé sa prière, le feu tomba du ciel et consuma l'holocauste ainsi que les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit le Temple (Shekinah).   Les prêtres ne pouvaient pénétrer dans le Temple de l'Eternel, car la gloire de l'Eternel avait rempli l'édifice.  Tous les Israélites virent descendre le feu et la gloire de l'Eternel sur le Temple; ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le dallage du parvis, se prosternèrent et se mirent à louer l'Eternel en disant: «Oui Il est bon, oui Son amour est éternel! »  2 Chroniques 7.1-3

«  Le peuple qui vivait dans les ténèbres verra briller une grande lumière:  la lumière resplendira sur ceux qui habitaient le pays dominé par d'épaisses ténèbres. »  Esaïe 9.1

« ... Car je t'établirai pour être la lumière des nations afin que mon salut parvienne aux extrémités de la terre.» Voici ce que dit l'Eternel Qui délivre Israël, Qui en est le Dieu saint, à l'homme méprisé »  Esaïe 49.6-7

« Comme le nouveau ciel et la nouvelle terre que Je vais faire subsisteront par-devant Moi, l'Eternel le déclare, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.  Il adviendra alors que, régulièrement, à la nouvelle lune et à chaque sabbat, tous les humains viendront pour se prosterner devant Moi, déclare l'Eternel. »  Esaïe 66.22-23

«Lève-toi, resplendis, car voici ta lumière, car sur toi s'est levée la gloire du SeigneurVoici que les ténèbres couvrent la terre et une nuée sombre couvre les peuples, mais, sur toi, l'Eternel se lèvera lui-même comme un soleil et l'on verra sa gloire apparaître sur toi. » Esaïe 60.1-2

Voir  “Pursuit of Holiness”

La Fête de Tabernacles dans le Nouveau Testament:

L’Israël a deux saisons pluvieuses: les pluies de l’automne pleut et les pluies du printemps. Tous les deux sont important. L’eau est une question de vie et la mort, notamment pendant les voyages dans le désert.  La cérémonie de l’eau répandi en libation devant l’Eternel était importante à la Fête de Tabernacles pour commémorer la provision de Dieu d’eau dans le desert, et aussi pétitionner la continuation de Ses provisions. La cérémonie démontre la conscience du peuple de leur dépendance de Dieu et leur gratitude pour Sa bénédiction gracieuse de pluie pour la moisson; la provision de Dieu gracieux pour Son peuple.

« Le dernier jour de la fête, le jour le plus solennel, Jésus Se tint devant la foule et lança à pleine voix:
---Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et que celui qui croit en Moi boive.  Car, comme le dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive jailliront de Lui.
En disant cela, Il faisait allusion à l'Esprit que devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en Lui. En effet, à ce moment-là, l'Esprit n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'était pas encore entré dans sa gloire. »  Jean 7.37-39

« Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif.  Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus: l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »   Jean 4.13-14

Jésus appelle les gens pour venir et boire la vérité qu’Il offre, pour que Vl’Esprit sorte de leurs vie, et de leurs êtres intérieurs à ceux qui ont le besoin.  Son appel était aussi au ceux qui ne font que chauffer le banc d’église mais qui sont en réaité des morts sectaires qui font semblant d’être spirituel, mais leurs travaux nient leur réclamation.

« Finalement, l'ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau.  Au milieu de l'avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l'arbre de vie.  Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit.  Ses feuilles servent à guérir les nations.  Il n'y aura plus aucune malédiction.  Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville...»  Apocalypse 22.1-3a

Comme prophétisé à Ezekiel 47 aux versets 1-2:  « L'homme me ramena vers l'entrée du Temple.  Et je vis que de l'eau jaillissait de dessous le seuil du Temple, du côté oriental, la façade du Temple étant à l'est, et l'eau s'écoulait du côté sud de l'édifice en passant au sud de l'autel.  L'homme me fit sortir du Temple par la porte nord et m'en fit contourner l'extérieur jusqu'à la porte extérieure orientale. Je vis l'eau sourdre du côté droit de cette porte. »  Voir Aussi Zacharie 14.4  en ce qui concerne Trompettes / l’Ancien Testament.

Tout comme avec la cérémonie d’eau versé quand Jésus a choisi de faire certaines des déclarations les plus profondes et messianiques à propos de Lui-même,  Il a ajouté la plus grande affirmation de Sa divinité à la Cérémonie d’Illumination. Peut-être seulement 8 heures avaient passé.   C’était du soir. Le grands candélabrés etaient toujours, la nuit de lune pleine, dans le Cour des Femmes, illuminant le ciel du soir tout autour Jérusalem. Jésus a utilisé ce décor dramatique pour faire Sa prochaine déclaration messianique:  

« ---Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres: il aura la lumière de la vie. »   Jean 8.12

A cette même Fête de Tabernacles, Jésus prouve Sa divinité utilisant de l’eau et la lumière avec un miracle:

« Aussi longtemps que je suis encore dans le monde, je suis la lumière du monde. »   
Après avoir dit cela, Jésus cracha par terre et, avec sa salive, il fit un peu de boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle.  Puis il lui dit:
---Va te laver au réservoir de Siloé.

L'aveugle alla se laver et, à son retour, il voyait. »  Jean 9. 5-7   (Le même réservoir utilisé pour puiser de l'eau pendant la Cérémonie d’Eau commémorant la fidélité de Dieu)

A travers l’Ecriture et dans le commentaire rabbinique, la promesse de lumière est liée avec l’esperance messianique. Jésus a utilisé ces mots prophétiques pour Se décrire comme la lumière avait été centrale à célébrer de provision de Dieu. Le Mishnah, un commentaire juif, nous dit que

«il n’y avait pas de cour dans Jérusalem qui n’était pas éclairci par la Cérémonie d’Illumination pendant la fête». Il faut nous rappeler que  la Cérémonie d’Illumination soyait un symbole d’un Dieu omniprésent  Qui, pendant les errances dans le désert a béni les Israélites avec Sa provision et Sa présence par le nuage le jour et le pilier de feu de nuit. La lumière représentait la gloire de Shekinah de Dieu.  N’oublions pas la gloire de Shekinah de Dieu remplissant le temple de Salomon à 2 Chroniques 7.1-3.

Quand Jésus s’est tenu dans le temple announçant qu’Il est la Lumière du monde, Il faisait une déclaration radicale. Pour tenir au milieu du temple au moment de la Fête de Tabernacles et dire,  «Je suis la Lumière» était comme disant  «Je suis le Shekinah; Je suis le pilier de feu».  C’est difficile à imaginer une affirmation à la divinité plus graphique. C’était bien possible que Jésus s’est tenu en haut des étapes Levitiques, avec  le lieu très-saint directement derrière Lui -- quelle vision pour accompagner Sa déclaration de divinité!

En opposition de ceci, Paul écrit:  «pour les incrédules, le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu.  Ce n'est pas nous-mêmes que nous mettons en avant dans notre prédication, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Nous-mêmes, nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus.  En effet, le même Dieu qui, un jour, a dit: Que la lumière brille du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans notre cœur pour y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ. »  2 Corinthiens 4.4-6

« Et voici en quoi consiste sa condamnation: c'est que la lumière  est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. »   Jean 3.19

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous?  Si quelqu'un détruit son temple, Dieu le détruira. Car Son temple est saint, et vous êtes ce temple. »  1 Corinthiens 3.16-17

« Du vainqueur, je ferai un pilier dans le Temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »   Apocalypse 3.12

« Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus.  Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux.  Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait:
---Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.  Alors celui qui siège sur le trône déclara:
---Voici: Je renouvelle toutes choses.   Il ajouta:
---Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance.
Puis il me dit:
---C'en est fait! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et le but. A celui qui a soif, je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie. »  Apocalypse 21.1-6

« Il m'emmena en esprit sur une grande et haute montagne, d'où il me fit voir la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.  Elle rayonnait de la gloire divine. Son éclat rappelait celui d'une pierre très précieuse, celui d'un jaspe d'une transparence cristalline. »  Apocalypse 21.10-11

« Je ne vis aucun temple dans la ville: son temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que l'Agneau.  La ville n'a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine et l'Agneau lui tient lieu de lampe.  Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre viendront lui apporter leur gloire… Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. »  Apocalypse 21.22-27

Voir La Poursuite de la Sainteté

QUI EST COMME LE SEIGNEUR ?

LOUEZ  L’ETERNEL !


Déclaration Droit d’Auteur : Ces Dossiers sont des Domaines Publiques – Droit Libre

An OLD Olive Tree in the Garden of Gethsemane
8221.jpg
God So Loved The World He Gave Us His Son Jn.3:16
Cross98.jpg
That We May Have Forgiveness of Our Sins Eph. 1:7
He Has Risen From The Dead That We May Have Life
Tomb76.jpg

  

PROPHECY_CHART_wo_Dates.jpg